Ce livre n’est pas seulement une rencontre entre trois générations, il s’agit d’un hymne au savoir. A travers l’interrogation, un petit personnage candide nommé Nilsou nous fait voyager dans le secret et la magie des mots. Léo et Marc touchés par cette curiosité s’interrogent à leur tour et recherchent le sens. Grecque, latine,  anglaise, arabe, inuit, japonaise, hawaïenne, persane, l’origine des mots de la langue française nous invite au merveilleux voyage de la connaissance. Quel meilleur moment pour cette escapade culturelle que la lecture du soir. C’est un moment privilégié pour apaiser votre enfant et créer de la complicité.


Maman pourquoi les mots ? est un formidable outil de communication qui a pour objectif d’instruire, parents et enfants et d’instaurer un dialogue, un partage, une transmission des connaissances avec pour point de départ : les mots.


Les mots sont au cœur de la construction intellectuelle de l’enfant. Malheureusement bien trop souvent la transmission des mots n’est que partielle, elle se limite à une sonorité, une définition. Les mots ne sont pas des éléments isolés, ils forment un tout. Il est primordial de leurs redonner un sens afin que les enfants puissent comprendre l’essence de notre langue.


L’approche ludique du livre permet aux enfants de s’approprier les mots.

 

Léo m’a vu grandir et moi j’ai eu

la chance de ne jamais le voir vieillir